Créé par une branche professionnelle, le Certificat de Qualification Professionnelle est délivré par la Commission paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Proffessionnelle (C.N.P.E. - F.P.). Il permet à tout candidat de compléter des diplômes de base (actuellement du CAP au BTS) et répond à des besoins nouveaux de qualification (innovation technologique, organisation du travail, nouveaux produits). Le contenu et la durée de la formation sont donc variés selon les secteurs. Il existe des CQP dans plus de 60 branches professionnelles. Les niveaux de connaissances de ces certificats sont compris entre V (CAP, BEP, BP…) et III (BAC, BAC Pro,. BTS, DUT…) de l'Education nationale. Ils peuvent se préparer dans divers organismes de formation liés ou non aux branches professionnelles.
En ce qui concerne l'horlogerie-bijouterie, Les CQP créés par accord de branche en 2002 permettent d'offrir un dispositif de formation professionnelle adapté aux besoins des entreprises du secteur et ouvrant aux salariés la possibilité d'un plan de carrière. Ils s'adressent aussi bien aux salariés extérieurs à la profession par la voie des contrats de professionnalisation qu'aux salariés en poste par la voie de la formation continue et celle des périodes de professionnalisation ou du droit individuel à la formation (DIF).
Les qualifications acquises sont reconnues dans la convention collective et sont un moyen d'accès à une promotion dans la classification.
> CQP horloger rhabilleur
> CQP horloger spécialisation montres à complications
> CQP conseiller de vente en horlogerie-bijouterie
> CQP vendeur qualifié en horlogerie-bijouterie
> CQP adjoint responsable de magasin
> CQP responsable de magasin