Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme de niveau III spécialisé qui confère à son titulaire une qualification lui permettant d’exercer des responsabilités plus étendues que celles du technicien et d’assumer des tâches d’encadrement. Le technicien supérieur est le collaborateur d’un ingénieur ou d’un chef de service.
Dans l’industrie, techniciens et techniciens supérieurs peuvent occuper les mêmes fonctions (mise au point, réglage, diagnostic ou lancement de la production) mais les techniciens supérieurs bénéficient d’un degré plus élevé d’autonomie.
Le BTS se prépare en deux ans dans un lycée, exceptionnellement en trois ans pour certaines spécialités du secteur artistique ou de l’hôtellerie. Il peut également être préparé en formation continue dans le cadre du congé formation, en cours du soir, par apprentissage, par contrat de qualification ainsi que par correspondance. Un raccourcissement de la durée de la formation pourra être proposé en fonction des études suivies, des diplômes obtenus, de l’expérience professionnelle.
Les études sont très concrètes et très professionnelles. Mathématiques, économie, français sont étudiés pour leurs applications à une technologie.
> BTS conception et industrialisation en microtechniques