Les enseignements
La plupart des diplômes à vocation professionnelle sont accessibles à la fois par la formation initiale et par la formation continue.

La formation professionnelle continue s’adresse aux personnes qui souhaitent compléter leur formation à titre individuel ou professionnel, qu’elles soient salariées ou demandeurs d’emploi.

Elle a pour objectif de :
- faciliter l’adaptation des personnes à l’évolution des techniques et des conditions de travail
- maintenir ou améliorer la qualification professionnelle
- favoriser la promotion sociale et professionnelle
- aider à acquérir une première qualification.

L’État et les régions se partagent la responsabilité de la mise en oeuvre de la formation professionnelle continue :
- Les Régions ont une compétence générale; elles sont libres d’élaborer leur politique de formation.
- L’État exerce des compétences limitativement énumérées par la loi.

Pour faciliter la cohérence et l’harmonisation des programmes de l’Etat et des Régions, un comité de coordination a été créé au plan national : le Conseil National de la Formation Professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV).

Les entreprises assurent, avec l’État et les Régions, le financement de la formation professionnelle continue ; elles sont directement impliquées dans sa mise en oeuvre.

Les organisations professionnelles et syndicales participent à l’élaboration des dispositions relatives à la formation professionnelle continue et concourent à leur mise en oeuvre par la création et la gestion d’organismes paritaires.

Il existe un certain nombre de modalités de financement et de procédures destinées à faciliter l’accès à la formation professionnelle, qui ne sont pas détaillées dans cette étude.

Différents types d'organismes interviennent dans la formation professionnelle continue. Il s'agit, soit d'organismes publics et parapublics de formation, soit d'organismes privés.

123